Naturopathie

Oeufs de caille : Efficaces pour le traitement de l'asthme

Ses vertus thérapeutiques soulagent également le diabète, la faiblesse sexuelle et les allergies.


Les oeufs de caille se distinguent par leur petit volume. Ils sont en effet cinq fois moins volumineux que les œufs de poule, mais beaucoup plus riches en éléments nutritifs que ces derniers. Le monde les découvre grâce aux civilisations chinoise et égyptienne. Les travaux du médecin français J c. Truffier, s'accentueront sur les propriétés thérapeutiques de ces oeufs. Le fruit de ses recherches renseigne sur l'efficacité des oeufs de caille dans le traitement de l'asthme et des allergies. Hormis sa richesse en potassium et en protéines, l'oeuf de caille est composé de 5 fois plus de phosphore, 7.5 fois plus de fer et 6 fois plus de vitamines B1 que l'œuf de poule. Selon les spécialistes, l'œuf de caille est le seul œuf diététique sans cholestérol (principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires).


Au Cameroun, l'élevage des cailles n'est pas encore vulgarisé. Toutefois, l'expérience et les recherches de Sylvestre Nambele, en tant qu'éleveur de caille au quartier Bédi à Douala, sont révélatrices sur les vertus thérapeutiques des œufs de cette espèce d'oiseau -semblable à un poussin de 50 jours. L'asthme, le diabète, l'hypertension artérielle, sont autant de maladies qu'on peut soulager en privilégiant le traitement à base d'œufs de caille. Pour les cas sus cités, il est conseillé de consommer les œufs lorsqu'ils sont crus, "à l'état cuit, les oeufs ne servent plus de traitement ", avise le chercheur. Les adultes suivront un traitement de 7 semaines, ce qui suppose une quantité de 240 œufs, le prix d'un oeuf varie entre 150 et 300 Fcfa. Durant les 2 premiers jours du traitement, le patient doit prendre le contenu de 3 œufs (crus). Prendre 4 œufs le troisième jour.


Du 5ème au 49 ème jour, le patient prendra 5 œufs. Cela le matin et à jeun. Cette médecine " douce " est également conseillée pour les cas de faiblesse sexuelle très prononcée. " Plusieurs personnes souffrant de ces cas m'ont confié que ce traitement les a beaucoup soulagé ", témoigne Sylvestre Nambélé. Pour un enfant de 10 ans par exemple, M. Nambele conseille une quantité de 90 œufs pour une période de 30 jours. Ceux qui ne supportent pas le goût légèrement salé des œufs de caille, peuvent faire le mélange avec le jus de fruit naturel (orange, ananas etc). Toutefois, " le traitement à base d'œufs de caille, n'inclue pas d'élément associatif. Inutile d'ajouter un quelconque autre produit médicinal ", prévient Sylvestre Nambélé. La consommation d'oeufs de cailles est par ailleurs indiquée pour les cas de fatigues physique, conjonctivite, toux. Pour les allergies, on peut privilégier l'application locale.

Cliquer sur une image pour agrandir